Gastronomie à Oaxaca, est considérée Patrimoine Culturel de l’Humanité par L’Organisation des Nations Unies

Pénétrer le monde gastronomique de Oaxaca, c’est entrer dans un univers surprenant par sa diversité et sa cohérence. La cuisine de Oaxaca est considérée Patrimoine Culturel de l’Humanité par L’Organisation des Nations Unies.

La gastronomie de Oaxaca a incorporé les éléments de la cuisine préhispanique et, grâce à une vive imagination, a réussi des préparations aux merveilleuses couleurs, arômes et saveurs. La liste des plats caractéristiques est interminable, cependant on peut citer la fameuse gamme des sept « moles » régionaux, les criquets dorés, les « empanadas de amarillo », les « tlayudas » (grandes tortillas badigeonnée de saindoux avec des haricots), la sauce de vers de maguey, les piments farcis et les fameux « tamales oaxaqueños ».

Oaxaca produit son propre fromage, comme le « quesillo oaxaqueño », considéré comme un des meilleurs au monde. Au chapitre boisson, le chocolat, rigoureusement moulu au mortier, préparé avec de l’eau ou du lait, est un breuvage mousseux qui peut se boire frais ou chaud. Il faut mentionner que Oaxaca est le troisième site de production de café au niveau national.

D’autres boissons typiques : les « aguas de Casilda », faites avec de la poudre de riz, des figues de barbarie, des noix, de la chia ou des zestes de citron et le « Tecajete », boisson à base de maïs et de cacao qui se boit fraîche.

Mais la boisson traditionnelle reste le mezcal qui – comme le disent les habitants de Oaxaca – « libère l’esprit ». Ceci en plus d’être très efficace pour ouvrir l’appétit, afin de déguster la grande variété de recettes régionales.

http://www.arduinna.com.mx/pdf/oax_fr.pdf



No hay comentarios:

Publicar un comentario