La Guelaguetza est une des traditions les plus importantes de Oaxaca

Son nom dérive du vocable zapotèque « Guendalezaa », qui signifie « offrande, présent, accomplissement ».

Cette fête est une grande mosaïque ethnique et culturelle qui s’exprime dans les différents langages, danses, chants, costumes du peuple de Oaxaca.

Cette célébration a acquis une renommée mondiale et compte sur la participation des sept régions folkloriques de la région : La Costa, La Cañada, La Mixteca, La Sierra, El Alto Papaloapan, El Istmo et Los Valles Centrales. Dans un auditorium de la colline Del Fortín, ces groupes offrent leurs principales danses traditionnelles, ainsi que les produits caractéristiques de leur terre (fruits, artisanats, etc.).

Les festivités incluent d’autres spectacles, en commençant par le défilé des délégations, organisé à la manière de la « Calenda » traditionnelle. La nuit tombée, se réalise le « Bani Stui Gulal » - qui signifie en zapotèque « répétition de ce qui est ancien »-. On raconte alors au travers de danses l’histoire des Lundi de la Colline ou « Guelaguetza ». Ceci aux différentes époques qu’a traversées la tradition.

Dans le même auditorium on présente également la Légende de la Princesse Donají, fille du roi zapotèque Cosijoezay et de la princesse Coyolicatzin, représentation pleine de drame, de lumières, de musique et accompagnée de feux d’artifice.

La fête est agrémentée de démonstrations gastronomiques et d’artisanats, de reconstitutions des costumes des diverses communautés de l’état, d’expositions, de concerts et d’évènements culturels.

La Guelaguetza se célèbre chaque année, les deux lundi suivant le 16 juillet, excepté quand le premier lundi tombe un 18 juillet – triste anniversaire de Benito Juárez-. Dans ce cas, les célébrations sont reportées d’une semaine. 



No hay comentarios:

Publicar un comentario