Mosaïque de Saveurs, liqueurs sucrées, moles etc

Peu de cuisines séduisent tant de monde comme celle de Puebla, réputée et variée. Elle est renommée de par le monde, grâce notamment à son « mole poblano », à ses « chiles en nogada », et à ses confiseries traditionnelles. Mais sa richesse ne s’arrête pas là : elle s’enorgueillit de savoir combiner à la perfection saveurs, odeurs, textures et couleurs. Elle unit dans la même assiette l’héritage indigène et espagnol saupoudré d’influences arabes et françaises. Les plats les plus reconnus sont le « Mole de Caderas », de la région de Tehuacán, à base de viande de chevreau. 

Les « Cemitas Poblanas », plat typique d’Izúcar de Matamoros, sorte de gros sandwich avec une garniture de bœuf, de poulet, de fromage ou de porc. Le « Mole Poblano », spécialité culinaire de Puebla, sa recette fut créée au XVIIème siècle propose un savant mélange d´une centaine d’ingrédients. Les « Chapulpas », petites « tortillas » de maïs frites dans la graisse de porc et baignées dans la sauce piquante rouge ou verte, accompagnées d’oignons et de viande de bœuf, de porc ou de poulet : une des spécialités traditionnelles de la ville de Puebla. Les « Chiles en Nogada » sont un des plats les plus connus de la gastronomie mexicaine et sont surnommés le « plat de Puebla par excellence ». Ils consistent en un grand piment farci d’une préparation à base de viande bœuf et de porc mélangée à des fruits et recouvert d’une sauce aux noix et au fromage, le tout décoré de grains de grenade. 

Les sucreries traditionnelles, une tradition qui remonte au XVIème siècle, lorsque les moines de Puebla rivalisaient d’ingéniosité pour offrir les meilleures de la ville. On distingue les « camotes », les « jamoncillos » à la noix ou au pignon, les truffes, les « mazapanes », les « polvorones » et les « alegrías » d’amarante. Jicolapa, un petit village au bord du Zacatlán, est considéré comme le berceau des vins : on y élabore de manière complètement artisanale des liqueurs de pomme, mélisse, poire, prune, « capulín », « tejocote », coing, pêche, mûre, cannelle, anis, etc. ; en outre, Zacatlán est connu pour sa fabrication de cidre.

No hay comentarios:

Publicar un comentario